Le Birman

Le birman au quotidien

Imprimer
PDF

Caractère

3

Equilibre est le mot qui qualifie le mieux cette race de chat. Le birman est enjoué tout en étant un chat calme, à la fois tendre et discret, très affectueux, attaché à ses maîtres mais pudique. C'est le chat de bonne compagnie par excellence, qui vous suit partout dans chaque pièce où vous allez. Il s'adapte bien aux autres animaux et aux enfants à condition qu'on le respecte et qu'on lui alloue un territoire.

Attention, c'est un chat extrêmement sensible qui supporte mal d'être en surnombre dans un espace réduit. Il s'ennuie rapidement s'il se sent délaissé, cesse de jouer, devient facilement craintif, stressé, voire agressif et la proie des virus.

up

Nourriture

2

Ration ménagère :

Nos chats sont nourris presque exclusivement de rations ménagères à base de viande fraîche (bœuf cru, mouton, lapin, volaille cuite), de poisson de la marée avec un peu de légumes, des compléments vitaminés et minéraux, de l'huile de tournesol, de la levure de bière en paillettes.

Rythme et quantités :

 

Nos chats sont nourris à volonté deux fois par jour et leur eau est changée matin et soir (bols et assiettes changés également)

Le birman a un appétit fort modeste et n'est pas facilement obèse.

Croquettes :

Quelques croquettes sont distribuées comme gâterie et servent de dentifrice.

 

Entretien

1

Un brossage bi-hebdomadaire suffit, sauf en mars-avril, période de mue pendant laquelle il faut brosser les chats aussi souvent que nécessaire.

Une brosse souple en caoutchouc avec des pointes arrondies pour bien masser la peau semble à recommander, de même qu'un peigne avec des dents de la même longueur et assez larges.

Ne pas oublier de nettoyer les yeux et les oreilles de temps à autre.


 

Notre travail de selection

Imprimer
PDF

Nous possédons une expérience de plus de vingt années
dans l'élevage du chat Sacré de Birmanie.

Une longue patience… Un élevage difficile… plus de vingt années de passion, d'espoirs, de déboires, de temps rogné sur la famille, d'argent dépensé, de ténacité, de beaucoup d'échecs pour peu de réussites.

Si nous avons un peu contribué à l'amélioration de la race nous restons à ce jour extrêmement modestes, conscients de tout ce que nous devons :

  • à Marie-Anne TARANGER, la défunte présidente de l'Anabi (Association nationale pour l'amélioration du birman),
  • aux éleveurs amis qui, selon l'exemple de Marie-Anne Taranger, ont bien voulu tout partager, sans contrat, sans chaton neutré, sans jalousie et sans haine,
  • aux particuliers qui se sont chargés de certains de nos chats,
  • à la chance, élément à ne jamais exclure dans cet élevage.

 

 

Les critères de sélection

3
Un gantage parfait chez Ghea de Phicaro

Le gantage, caractéristique essentielle de la race birmane, fait de cet élevage un élevage difficile. Il y a beaucoup d'échecs pour peu de réussites..

 

4
Rapsodie in lilac de Chatterley :
chatte lilas de 4 kilos 50
0

Les premiers critères de notre sélection ont toujours été la santé et le caractère.
Les standards disent massif. Nous avons donc travaillé en premier la morphologie

5

Les standards disent que les yeux des birmans doivent être d'un bleu le plus soutenu possible.
Nous avons donc tenté de bleuir les yeux de nos chatons en choisissant nos reproducteurs sur ce critère, avec des chats roux comme Golden Gipsy du Pont de Pierre, des chats bleus facteur lilas comme Bradberry de Norois (influence du siamois introduit dans les lignées de birmans seals et bleus.)
Les chats de Chatterley ont maintenant des yeux très foncés grâce à notre sélection.

Hélodie de Chatterley : chatte écaille seal point facteur chocolat aux yeux magnifiques

16

6
Aloxe Corton de Srinagar :
étalon bleu très célèbre

Enfin, nous avons cherché à améliorer le type sans nous préoccuper de la couleur avec des chats tels que Aloxe Corton de Srinagar (encore), Jerry de Kerbriac, Hamilton de Chatterley, Sarinka Blue Raider (étalon bleu facteur lilas, importé d'Australie en 1994), Ste Duchesse Lazarro et en choisissant nos étalons avec tête large et de petites oreilles bien placées.

7
Ghéa de Phicaro : chatte seal point

Restait le profil avec une ligne droite si possible qui rejoint le nez et le menton, un front bombé. Une harmonie que l'on trouve encore rarement chez la plupart des birmans.

8
Vanity Fair de Chatterley : chaton cream point

Avec pour terminer ce nez romain...

9
Abbyrose de Chatterley : chaton bleu tabby

... tant prisé actuellement lors des jugements


Il est peut-être intéressant de noter d'une part que je n'ai utilisé dans mon élevage
que des chats très moyens mais qui possédaient les éléments que je souhaitais améliorer
et d'autre part que je n'ai jamais fait reproduire de chats qui avaient un défaut rédhibitoire,
voire des chats dont les frères et sœurs de portée avaient un défaut rédhibitoire
(voir "le chat Sacré de Birmanie : description").

Le docteur Kathryn Robson (chatterie de Schwechinthe) m'ayant confié un jour, il y a déjà fort longtemps, qu'elle avait éliminé certains chats de sa sélection d'éleveur à cause de leur gantage et qu'elle le regrettait, je n'ai jamais pris en compte les gants dans ma sélection.
En revanche, je n'ai pas fait reproduire les chats qui avaient des remontées de blanc aux pattes
lorsque j'ai constaté qu'elles se transmettaient.

Description de la race

Imprimer
PDF

Le Birman est un chat aux yeux de saphir, habillé de soie, masqué de velours, aux pattes gantées d'un blanc immaculé.

La déclinaison du gantage, du type et de la couleur font de l'élevage de ce chat en chaussons blancs un élevage difficile.

Tête : plutôt ronde, oreilles petites mais bien ouvertes et bien placées pour laisser un dôme au dessus de la tête,, les yeux grands en amandes et très légèrement ronds le plus saphir possible et de couleur uniforme, le front bombé, le nez romain, le menton doit être fort et en alignement avec les narines de profil

Corps : corpulence massive sans ressembler à celle d'un main coon (les mâles pèsent entre 5 et 6 kilos, les femelles environ quatre kilos) bas sur pattes

Queue : la plus touffue possible et surtout sans nodulosité

Robe : poil mi-long avec jolie collerette l'hiver

Couleur : la robe doit être la plus claire possible de manière à bien faire ressortir le contraste avec les points qui seront de couleur uniforme sur le triangle de la tête, les pattes et la queue, soit seal ou bleu ; chocolat ou lilas ; roux ou crème, tortie (seal, chocolat, lilas crème, bleue crème) silver ou smoke ; toutes ces couleurs peuvent être en tabby ou en points unis

Pattes : les gants blancs se terminent à la pliure de la patte avant ; les chaussons blancs à l'arrière doivent être identiques aux gants avants sur le dessus des pattes et en pointes symétriques (éperons au 7/8ème de la patte) sur le dessous

Défauts rédhibitoires :

Nœud de queue, strabisme, goutte de lait (menton), points dans les éperons, tâches blanches autres que sur les gants ou les éperons, absence d'éperons, doigts recouverts, tête trop persane ou trop siamoise, nez insuffisamment romain, yeux trop pâles, manque de morphologie…

Comme un beau birman n'est pas facile à réussir, on a coutume de distinguer :

  • le chat de compagnie, avec quelques défauts, qu'il est déconseillé de faire reproduire,

  • le chat d'élevage, avec également quelques défauts mais aussi avec des qualités intéressantes pour la reproduction,

  • le chat d'exposition, qui rassemble tous les critères du standard et qui peut espérer faire ses titres sans problème,

  • le chat de podium, qui frise la perfection, ...très recherché mais rarissime !